Ain : la sécheresse est toujours d' actualité

Publié le par FT

Ain : la sécheresse est toujours d' actualité


L' Ain n' a pas bougé d 'un poil depuis plusieurs semaines

Malgré 4 jours de pluies et d 'orages qui ont laissé entre 50 et 80 mm comme à Pont d' Ain la situation reste délicate sur le département de l' Ain et la sécheresse menace toujours. Le répit sera donc de courte durée. Le manque d' eau a tellement été important ces 3 derniers mois ( voir notre tableau plus bas très révélateur)  que ces pluies n' ont pas fait évoluer la sitation car si l' une partie des pluies a profité à la végétation où les canons à eau des agriculteurs ont été stoppés, l' autre partie a souvent ruisselé sous les fortes intensité qui ont parfois dépassé les 200 mm/h. Hier l' Albarine au pont St Denis d' Ambérieu avait retrouvé un débit faible à modéré après des semaines et des semaines de sec mais déjà ce matin il était de nouveau en net recul et probablement qu' elle ne coulera plus dimanche prochain !. D' autres rivières n' ont pas bronché malgré les orages comme le Suran où la rivière d' Ain qui a toujours à son plus bas niveau avec quasiment pas de débit. Les courbes des graphiques qui enregistrent les débits et les hauteurs étaient comme un encéphalogramme plat et le sont encore. Pour l' Ain la surveillance des barrages tout au long de son parcours entre en ligne de compte. Les réserves sont à reconstruire comme du côté de  celui de Vouglans qui affiche un niveau en baisse régulière ces derniers temps et qui doit en plus maintenir un certain niveau pour à la fois les estivants mais aussi pour éventuellement déclencher quelques lâchers d' eau comme il le fait régulièrement en période sèche l' été pour redonner de l' oxygène à la faune aquatique au moment où déjà les eaux se réchauffent car en parallèle de tout cela les températures restent à des niveaux assez hauts et pour les prochains jours le soleil et la chaleur vont revenir en force.

Cellule sécheresse déclenchée


 Le constat d' inquiétude est le même que ce soit dans la plaine de l' Ain, le pays de Gex, le pays bellegardien, la Bresse, les Dombes et dans une moindre mesure le val de Saône comme nous l' avions évoqué dans de précédentes informations.
Ainsi la Préfecture de l' Ain a remis en marche sa cellule sécheresse  sous l' gide de la DDAF qui a fait ses preuves depuis la canicule et la sécheresse de l' été 2003. Ce comité qui s' est réuni a étudié la situation départementale pour mettre en place une coordination. Pour le moment pas de mesures radicales entreprises. On attendra la suite des évènements météorologiques mais nul doute qu' avec le retour de la chaleur prochainement la situation risque d' évoluer d' autant que pour les fédérations de pêche la situation est parfois plus inquiétante qu' au printemps 2003 pour certains de nos cours d' eau . Le rendez vous au bord de l' Ain dimanche dernier vu la situation de la rivière la plus importante du département n' attira pas les foules. Pour l' heure on procède donc  plutôt à de l' information qu' à de la prévention .


Précipitations (en millimètres) observées et comparaison par rapport à la moyenne à Ambérieu

Mois du 1    au 10 du 11 au 20 du 21 au 30 (ou 31) Total du mois Moy. inter annuelle Ecarts par rapport à la normale
Mars 2009 50 3 23 77 93 -17%
Avril 2009 1 22 21 44 87 -49%
Mai 2009 4,8 37,2 3,8 45,8 116 -61%

Publié dans Météo dans l' Ain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article