Les tendances saisonnières pour cet été et jusqu' au prochain hiver en région Rhône Alpes

Publié le par FT

L' été sera t' il bon ou mauvais ?

Les grandes vacances approchent et tout le monde aimerait savoir les tendances météo pour ces tous prochains mois. Certains seront peut être déçus ou inversement. Les modèles numériques ont fait leur boulot et voici ce qui dégagerait pour notre région Rhône Alpes.

Juillet : ce mois nous offrirait un temps plutôt cahotique. Les périodes orageuses connues lors de la première quinzaine de ce mois de juin 2009 devraient être bien présentes. On pourrait donc avoir parfois des relevés pluviométriques supérieures à la normalité surtotu sur l' ouest et le sud de notre région. Côté températures juillet serait dans les normes sans exclure quelques petites pointes de chaleur mais sur de courtes durées. En tout cas rien ne semble montrer de chaleurs caniculaires.

Août : cela semble être le même scénario qui se dessine que juillet avec toutefois moins de phénomènes orageux. La vallée du Rhône pourrait connaitre une pluviométrie excédentaire. Températures dans les moyennes sans excès.


Et au-delà ?


Pour le mois de septembre, les modèles prévoient un temps nettement plus stable avec des conditions anticycloniques.  Un flux d' est serait dominant. Le déficit en précipitations s' annocnerait conséquent avec localement une certaine sécheresse. Après des matinées parfois fraiches nous aurions des maximales très douces.

Octobre pourrait nous valoir une très belle arrière saison.  Un mois assez doux avec un flux de SO ramenant quelques perturbations de temps en temps. Les moyennes seraient de ° au-dessus des normales.

Novembre ne s' annonce pas froid mais souvent perturbé. Le flux dominant de SO présent en octobre pourrait nous accompagner tout ce mois là. On pourrait connaitre aussi de forts vents.


Pour l' hiver prochain ?

Nous ne devrions pas retrouver la configuration de ces 2 dernières années qui donnèrent des hivers plus froids que la normale. Rhône Alpes comme tout le pays  sous l' effet du retour du phénomène El Nino sur le Pacifique seraient assez doux avec de fréquents passages pluvieux, ce qui n' exclue pas ainsi des inondations locales par forts cumuls . La neige contrairement  au dernier hiver pourrait être repoussée assez haut en altitude. Bien évidemment des coups de froid ne sont pas à exclure en plein hiver mais pas de grandes vagues de froid à priori.

Nous aurons sûrement l' occasion de revenir sur ces tendances au-delà de l' été.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article