De gros orages dans le nord de la France comme dans l' Oise

Publié le par FT

De violents orages se sont abattus en particulier sur le nord de la France comme dans l' Oise, durant cete journée de vendredi, provoquant ainsi des inondations parfois. Météo France a levé en fin de journée sa vigilance  oraneg qui courait pour ce secteur. Voici ses derniers constats ce soir :
Situation actuelle et données observées :
Des orages plus marqués sont présents le nord-est de l'Aisne et le Nord. Ils sont intenses et accompagnés de cumuls de précipitations forts sur une courte durée. Nous observons localement sous les cellules orageuses des cumuls de 20 à 40 litres/m2 en moinsd'une heure. Pour les départements de la Champagne-Ardenne placés en vigilance jaune, des cellules activesdonnent également des orages localement forts.

Evolution prévue :
Les cellules orageuses sont actives et peu mobiles. Les orages attendus sont localement forts.Ils peuvent donner des précipitations conséquentes. Les cumuls peuvent atteindre localement les 30 à 50 litres/m2 sur une courte durée, voire atteindretrès localement les 60 à 80 litres/m2. De la grêle est possible sous les foyers orageux. Cette activité instable se maintient dans la journée avec plusieurs vagues orageuses. Elle tend à s'atténuer en soirée voire première partie de nuit.

Faits nouveaux :
L'activité fortement orageuse tend à s'atténuer sur les départements de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Qualification du phénomène :
Situation pluvio-orageuse localisée, mais nécessitant une vigilance particulière compte tenude son intensité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article